Oser dire non, et poser ses limites:

Il vous est déjà arrivé de ne pas oser dire « non » par peur de la réaction ou du regard de l’autre , de ne pas être aimé, d’avoir peur du jugement ou de paraître ingrat ? 🤷♂️
Quand ça arrive, vous êtes épuisé de satisfaire les demandes des autres, en colère à cause de toute ses demandes ?
Si cela peut vous rassurer, c’est une réaction tout à faire humaine, et cette situation est très commune.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pour changer ça, d’ailleurs plus vite vous réussirez à poser vos limites et plus vite vous retirerez un poids de votre vie !
Dire non à l’autre c’est se dire OUI à soi-même. Et le fait de ne pas avoir envie est déjà une bonne raison pour dire non.
L’affirmation de soi est importante pour le développement de l’estime que nous avons envers-nous.
» Il vaut mieux se définir que se défendre. »
Plus vous connaissez vos propres limites et plus vous êtes à l’aise avec, plus vous aurez de facilités à dire ce pour quoi vous êtes OK et ce pour quoi vous ne l’êtes pas.
Dire non va vous permettre de:
- Vous respectez et de vous préservez
- Gagner en confiance
- Être en adéquation avec vos valeurs
Je vous propose quelques conseils pour apprendre à dire non, et donc de poser vos limites:
Prendre le temps avant de répondre: écoutez la demande de l’autre, et posez les questions nécessaires afin que celle-ci soit complétement clair pour vous
- Reconnaitre le besoin de l’autre: il est important d’être à l’écoute et compréhensif face à sa demande.
- Exprimez votre refus: » Je ne souhaite pas faire ça » … Vous n’avez pas besoin de vous justifier. Vous n’êtes pas coupable en refusant.
- Si vous le souhaitez, adoucissez le refus par exemple en proposant une alternative: Si votre ami vous propose de manger ensemble ce soir et que vous n’en avez pas envie, vous pouvez proposer une autre date.
Vous pouvez dans un premier temps, vous entrainez à dire non pour des choses qui n’ont pas de conséquences sur votre humeur ou vos émotions.
Et si vous souhaitez vous affirmer davantage mais que vous ne savez pas comment faire contactez-moi pour faire le point.